« C’est un univers qui me fait vibrer ! »

QUI EST SAMUEL BLANES ?

Samuel Blanes, natif du sud de la France à Cannes, n’a pas tout de suite commencé par les effets spéciaux. En 2010, après un CAP de coiffure, il termine son école de maquillage professionnel, MakeUp For Ever Academy, à Nice. Embauché par une grande marque de maquillage professionnel, il intègre le milieu de la mode et du maquillage beauté, purement esthétique (teint, fards à paupières, eye-liner, techniques pour sourcils, contouring ou encore l’art de sublimer grâce aux cosmétiques). Il s’installe alors à Paris. Il a ainsi travaillé sur la série de France 3 Capitaine Marleau, le film Valerian de Luc Besson ou encore Mandy, avec Nicolas Cage. En 2016, il contacte un atelier d’effets spéciaux et jours après jours, il maîtrise un peu plus les subtilités du genre et les produits de maquillage artistique (latex, plâtre, cire, prothèses). Adieu les coulisses des défilés et les shootings, désormais il étudie les planches anatomiques, crée des prothèses, fabrique des cicatrices, parfois même des corps entiers. Il est toujours maquilleur professionnel mais cette fois, c’est au service d’un cinéaste et d’une histoire, pour réaliser des maquillages impressionnants. Derrière la magie du cinéma, se cachent des femmes et des hommes qui, grâce à leur passion et leur talent pour les effets-spéciaux et surtout leurs techniques de maquillage apportent à travers leur métier, un peu de magie et nous transportent dans un monde fascinant.

SA MASTERCLASS

du 2 au 6 octobre 2023

du 22 au 26 avril 2024

DATES :

• Avancé + pro

NIVEAU :

LE PROGRAMME

Jour 1

Matin : Cours sur les produits, les avantages et inconvénients de cette technique.

Apres midi : Démonstration sculpture.

Jour 2

Matin :Sculpture des participants.

Apres midi : Finition sculpture des participants.

Jour 3

Matin : Préparation moulage, cours sur les matériaux, silicone démoulant etc.

Apres midi : Moulage des sculptures

Jour 4

Matin : Démoulage, remplissage des moules, cours sur les matériaux.

Apres midi : Démo pose de prothèse et la pratique de l’utilisation des produits de maquillage effets-spéciaux (latex, cire, plâtre, prothèses).

Jour 5

Matin : Pose de prothèses avec latex et produits de maquillage. Savoir fondre la prothèse avec la peau et donc savoir utiliser les produits de beauté (fond de teint, fard à paupières, correcteur, contouring, poudre) et savoir utiliser le matériel (pinceaux adaptés).

Apres midi : La pratique

TARIF : 750€

Le centre de formation école F.A.M. propose donc cette masterclass effets spéciaux pour tout ceux qui souhaitent poursuivre leur rêve dans le milieu professionnel, devenir maquilleur ou maquilleuse professionnel-le. Elle offre aux élèves la chance d’être en étroite collaboration avec les futurs techniciens de l’image, réalisation, scripte et production, car les maquilleurs professionnels sont essentiels dans ce secteur. Cette formation courte vous permet d’apprendre à maîtriser les produits de maquillage destinés aux effets-spéciaux (latex, cire, plâtre, prothèses, faux sang et bien d’autres) afin de créer votre personnage. l’imagination est donc requise pour ce milieu-ci. la maîtrise de la pose de prothèse étant essentielle, savoir la fondre avec la peau l’est tout autant. Il est donc important de savoir, au travers des cosmétiques de beauté (teint, sourcils, paupières, eye-liner, contouring et le matériel professionnel comme les pinceaux, les beauty blender et les moules) afin de donner du réalisme à votre art. Elle vous permet également de vous professionnaliser en communication pour les shootings, défilés. Cette masterclass est donc intéressante si vous avez de l’ambition dans le milieu professionnel du maquillage, et que les effets-spéciaux vous passionnent. Notre école et nos formations sont doc adaptées à vos objectifs professionnels.